Degré de difficulté : Facile
Type de plat : Plat
Nombre de personnes : 6
Temps de préparation : 30
Temps de cuisson : 150
Ingrédients :
1 dinde de 3 kg
30 cl de crème fraîche
8 cl de porto
1 poignée de persil
1 kg de marron
200 g de viande hachée (moitié bœuf et moitié veau)
1 œuf
2 tranches de pain de mie
2 échalotes hachées
100 gr de beurre pommade
1 c à soupe de gros sel
Etapes :
Pour la farce
Hacher le foie et le gésier, ajouter la viande hachée puis faire tremper le pain de mie dans la crème et l’ajouter dans cette farce. Faire poêler les échalotes avec le persil puis l’incorporer dans la farce. Ensuite verser le porto, ajouter l’œuf puis les marrons.
Saler et poivrer bien mélanger le tout.
Pour la dinde
Farcir la dinde à l’aide d’une aiguille et de ficelle de cuisine enduire de beurre puis la frotter de gros sel et poivrer. Poser votre dinde dans un plat légèrement beurré et mettre au four à 120 ° pendant 30 min, puis monter la température à 220 ° pendant une heure. Retourner votre dinde et laisser cuire encore une heure. Arroser régulièrement avec le jus de cuisson.
Informations :
Marron ou châtaigne ? Dans le langage courant, on a tendance à nommer "marron" toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés…
La châtaigne et le marron sont donc le même fruit.
Conseils :
Astuces pour l’utilisation salée du marron. Tout d'abord, il faut débarrasser les marrons de leur enveloppe. Il suffit de les blanchir au préalable environ 10 minutes dans l'eau bouillante ou de les étaler sur une tôle dans le four à 210°.
Une fois décortiqués, on peut les utiliser de différentes façons, dans des plats et la cuisson se terminera doucement.
Auteurs : - Christophe Felder