Recettes du temps des fêtes Bûche glacée INGRÉDIENTS 5 blancs d’œufs
200 g (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de crème glacée à la vanille
100 g (1/2 tasse) de framboises congelées
125 ml (1/2 tasse) de sorbet à la framboise
500 ml (2 tasses) de crème 35 %
100 g (1/2 tasse) de sucre
Quelques gouttes d’extrait de vanille
1 tablette de chocolat noir
1 tablette de chocolat blanc
PréparationLa veille, préparer la meringue.
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à biscuits. Préparer une poche à douille, équipée d’une douille non dentelée de 1,3 cm (1/2 po) de diamètre environ.
Fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux et ajouter la première quantité de sucre en pluie tout en fouettant, jusqu’à ce qu’ils forment des pics bien fermes. Préchauffer le four à 90 ºC (195 ºF).
Emplir la poche à douille. Il faut dresser 3 rectangles qui feront 25 cm (10 po) de long chacun, mais dont le premier sera formé de 4 boudins de meringue pour atteindre 10 cm (4 po) de large, dont le deuxième sera formé de 3 boudins pour atteindre 8 cm (3 1/4 po) de large et dont le troisième sera formé de 2 boudins pour atteindre 5 cm (2 po) de large.
Déposer la plaque au four et laisser la meringue dessécher environ 6 heures, la porte du four très légèrement entrouverte.
Le lendemain
Laisser la meringue bien refroidir. Sur un plat long, déposer la meringue la plus large. Étaler une petite couche de crème glacée à la vanille, parsemer de framboises congelées légèrement concassées puis recouvrir d’une autre couche de crème glacée. Déposer la meringue moyenne, étaler le sorbet à la framboise et finir par la dernière meringue. Réserver la bûche au congélateur au moins 1 heure.
Fouetter la crème pour en faire une chantilly avec la deuxième quantité de sucre et la vanille. À l’aide d’une palette, recouvrir toute la bûche de crème chantilly. Tremper une fourchette dans de l’eau tiède et rayer la crème pour imiter l’écorce de bois. Lisser les bouts avec une palette, puis tremper un doigt dans du cacao en poudre et l’appuyer au centre pour l’y imprimer.
Faire des copeaux de chocolat blanc et noir en grattant les tablettes à l’aide d’un économe.
Suggestion de finition: Parsemer de copeaux de chocolat et décorer avec des framboises congelées. Au moment de servir, ajouter des feuilles de menthe. Servir avec un coulis de framboises: mixer des quantités égales de framboises et de sirop d’érable.